20 détails culturels surprenants ou amusants en Thaïlande
Pendant notre voyage, nous avons relevé certains détails culturels marquants, les uns amusants, les autres surprenants. Nous nous sommes donc régalées à les noter, pour ne pas les oublier, et en prévision d’un éventuel article. Le voilà !
- 1 - Le scooter est une religion ; le pickup un but dans la vie
Les thaï sont, de manière générale, assez pauvres et pourtant ! Régulièrement, nous avons vu des pickup garés devant des maisons en taule. A travers les fenêtres des bus ou même en marchant dans la rue, c’était impressionnant le nombre de pickup qui défilaient !
La majorité des thaï ont un scooter, nombreux sont les enfants que nous avons surpris conduisant ces engins, voici une scène banale en Thaïlande, au feu rouge ! Le passage au vert est spectaculaire !
- 2 - Les Thaï adorent l'air conditionné, il est partout et réglé à fond: on se les caille et on finit en pull !
- 3 - La mousson, ce sont des averses qui ne préviennent pas et qui s'arrêtent en 3 minutes
Ici, à Ayuthaya, pendant une balade à vélo, Mathilde entend au loin un bruit d’averse qui vient vers nous, 3 secondes plus tard :
- 4 - En Thaïlande (surtout à Ayutthaya et Sukhothai), la vie s'arrête à 22h
- 5 - Les échafaudages sont en bambou : exotisme !
- 6 - Pas de couteau en Thaïlande : seulement des fourchettes et des cuillères !
- 7 - Malgré les 40 degrés et la chaleur étouffante, les Thaï mangent majoritairement chaud et épicé, du matin au soir : même des soupes !
- 8 - Les Thaï sont en pantalon, voire en pull, alors qu'il fait super chaud !
- 9 - Les Thaï étirent tous les mots en fin de phrase, c'est marrant au début mais agaçant à la fin haha ! " Kom Kun Kaaaaaaaaaaaaaaaaaaa "
- 10 - L'installation des fils électriques n'est pas une priorité pour les locaux, c'est impressionnant...
- 11 - Le piéton est rarement prioritaire et autant ne pas compter sur le bonhomme vert : il faut forcer pour passer !
Ici, à Bangkok, ce panneau m’a de suite fait penser à Pékin Express (alias mon émission d’enfance, eh oui).
En m’approchant, voilà l’inscription que je découvre : « Traverser la route, prenez un drapeau ». Je suis ébahie ! Le trafic est-il si intense ?
Dommage, nous ne l’avons pas utilisé !
- 12 - La Thaïlande a un train de retard niveau protection de l'environnement : les transports polluent énormément (1), beaucoup de déchets (2) ...
1) Mathilde a été la première à porter un masque, dès le deuxième jour à Bangkok, à cause de la pollution suffocante (s’ajoutant à la chaleur étouffante). Paraît qu’au moment où nous y étions, la capitale thaï connaissait un épisode important de pollution, et l’école était annulée…
2. Un exemple typique : les thaï utilisent le plastique à tour de main –> Un sac plastique est donné pour tout et n’importe quoi : un unique paquet de chips, une bouteille d’eau, … Toutefois, à Koh Tao, et sûrement à d’autres endroits (nous n’avons pas fait toute la Thaïlande, évidemment), ils font de plus en plus attention à l’environnement ! Les supérettes 7eleven ont pour consigne de ne plus donner de sac plastique par exemple
Traduction d’un panneau vu à Koh Tao→
Pourquoi jettes-tu tes déchets ?
⊗ Je suis stupide
⊗ Je me fiche de Koh Tao
⊗ Maman continue de nettoyer après moi
⊗ Toutes les réponses au-dessus
- 13 - Il ne semble pas y avoir de bac à douche en Thaïlande !
Le lavabo, les toilettes et l’espace douche sont sur la même surface, dans une unique pièce. Cela peut paraître bête comme anecdote, et pourtant ! Ca m’a marqué !
- 14 - Le 7eleven finit par faire partie du paysage et on n'y prête même plus attention : il y en a partout !
Le 7eleven est une supérette très présente en Thaïlande : elle est fréquentée autant par les touristes que les thaï. Je peux vous dire que c’était l’endroit parfait pour fuir la chaleur : seules les chaînes de magasins sont climatisées !
- 15 - En Thaïlande, il n'y a pas de petits panneaux publicitaires : seulement des énooooooooooormes !
- 16 - Les écoliers portent l'uniforme
- 17 - La monarchie est très présente dans le quotidien des Thaï
- 18 - Tu ne mourras jamais de faim en Thaïlande : la street food est omniprésente du matin au soir !
- 19 - Les Thaï sont relax au volant : nous n'avons quasiment jamais entendu de klaxon, en un mois de temps (et pourtant ils roulent comme des fous en ville)
- 20 - Ne vous attendez pas à avoir de grandes discussions avec les thaï : ils parlent très peu anglais et ne connaissent que les mots-clé
… mais c’est pas grave : la communication passe quand même (au moyen de gestes, de Google traduction, de sourires), et les thaï sont très gentils (sauf les complotistes menteurs arnaqueurs, voir mon article ici).