Carnets de voyages,  Les préparatifs,  Thaïlande

1 mois en Thaïlande du Nord au Sud : notre itinéraire

25 avril 2019

Nous sommes à J-32 avant le départ, et autant t’avouer de suite que nous venons tout juste de finir de monter notre itinéraire à l’heure où j’écris ces mots.

Nous ne voulions pas nous prendre la tête. A la base, nous avions formé un itinéraire très grossier, en mode « Bangkok – Ayutthaya – Chiang Mai – Les îles ». Carrément. On se disait qu’on verrait sur place, qu’on ne voulait pas se contraindre avec un calendrier, des destinations précises.

Finalement, nous avons décidé que fallait pas déconner, et qu’un peu d’organisation ne ferait pas de mal. Donc, nous avons sorti toutes nos cartes et nous nous sommes penchées sur la question : que voulons-nous voir précisément ? Dans quel ordre ? Combien de jours ? Quelles îles ? Quels transports ?

Certaines questions sont encore sans réponse et nous laisserons libre court à nos expérimentations sur place (telles des aventurières !), mais d’autres questions sont maintenant derrière nous (avec des réponses d’aventurières aussi, tu vas voir).

Le jour où nous avons réservé les billets d’avion, nous étions d’accord que nous voulions faire le tour du pays. Deux semaines ne suffisaient pas, et quand on regardait les prix assortis aux dates de retours, par la force des choses (oui, oui, pas de notre faute !), nous avons conclu à 25 jours sur place (27 jours en tout, en comptant les trajets aller et retour en avion).

Bref, voici notre itinéraire :

Cet itinéraire est théorique bien-sûr et ne sera peut-être pas suivi à la lettre, en fonction des opportunités que nous rencontrerons sur la route !

Les deux premiers jours se passeront du côté de Bangkok. Au programme, temples temples temples (Rattanakosin). Massages, temples, parcs…

Nous allons ensuite doucement remonter au nord par la succession de deux étapes et demi. En effet, les trois jours suivants seront rythmés par la visite en vélo des ruines des temples d’Ayutthaya et de Sukhothaï, en Thaïlande centrale ! Nous prévoyons aussi une petite excursion à Lopburi, la ville des singes, depuis Ayutthaya.

Enfin arrivés dans la partie nord du pays, ce sont deux destinations typiques des circuits touristiques (mais tant pis, c’est magnifique et essentiel !) qui nous attendent. Nous passerons cinq longs jours à Chiang Mai pour nous reposer et en profiter le plus possible : temples, stage de méditation avec des moines bouddhistes, cours de cuisine, massages (ah oui oui, un massage par destination, ou presque !), visite de la ville… Puis, toujours plus vers le nord, direction Chiang Rai pendant 3 jours, où nous ferons, notamment, un trek dans la jungle avec nuit chez l’habitant.

Nous avons ensuite décidé de traverser le pays en avion pour nous rendre dans le Sud, et ses îles paradisiaques pendant sept jours. Nous voulons vraiment profiter et se poser. Pour l’instant, il est question d’atterir à Phuket et de se rendre directement dans larchipel de Krabi (peut-être irons-nous à Railey et les autres îles environnantes, telles que Ko Yao Yai et sa petite sœur Ko Yao Noi), puis sur la célèbre île de Ko Lanta. Fêtes, bars chill, détente sur les plages aux eaux cristallines, snorkeling, randonnée. Peut-être le tour de l’île en scooter, qui sait ?

Le fait est que c’est une des questions auxquelles nous n’avons pas encore répondu : nous ne sommes définitivement pas fixées sur le choix des îles que nous allons faire. Peut-être même que la météo ne sera pas au rendez-vous du côté de la mer d’Adaman (sud-ouest de la Thaïlande) et nous serons « obligées » de nous orienter vers le Golfe de la Thaïlande (sud-est) : dans ce cas, c’est Ko Tao qui nous attire, et Ko Chang/Ko Mak & Ko Kut (mais ces trois dernières ne sont plus vraiment dans le Sud, à voir sur le moment).

Notre voyage se poursuit ensuite par une remontée vers le Nord en 3 étapes.

1) Nous nous rendons d’abord à Petchaburi pour les grottes de Khao Luang et éventuellement le parc national de Kaeng Krachan (le plus grand de Thaïlande) où nous pourrions voir des éléphants, tigres, panthères… Attention, il ne s’agit pas d’un zoo ou d’un sanctuaire mais réellement d’un parc naturel, donc il serait question (j’imagine) d’une sorte de safari.

2) Ensuite, nous remontons vers Samut Songkhram et la petite ville d’Amphawa et son marché flottant authentique.

3) Puis, petite étape dans le parc d’Erawan avec ses sept cascades. Petit paradis de randonnée et de baignade des locaux.

La boucle est bouclée : d’Erawan, nous rentrons directement à Bangkok passer les deux derniers jours. Au programme : Chinatown, Little India, promenades dans les dédales de Bangkok, marchés et derniers temples…

Le voyage prendra ainsi fin le lendemain, avec notre retour à l’aéroport…

Cet itinéraire n’est probablement pas parfait. Nous avons la chance et le loisir de pouvoir partir un mois et pourtant, nous arrivons à être frustrées : la Thaïlande est un magnifique et grand pays et malgré notre tour du pays, nous allons manquer de temps pour tout voir. Il a encore été question de choix hihi ! 

5/5 - (3 votes)

6 commentaires

    • Maéva

      Bonjour Eric ! Je te remercie d’avoir laissé un commentaire sur mon site, ça me fait très plaisir ! Des mises à jour de l’article sur l’itinéraire, tu veux dire ? Eh bien oui, mais seulement au retour je pense : je modifierai l’article, y aura peut-être un nouveau croquis, ou alors un tout nouvel article « théorie vs réalité », je ne sais pas encore comment je procéderai. Ce qui est sûr, c’est que sur Instagram, on donnera des nouvelles tous les jours ! Si tu parlais d’écrire des articles dans le carnet de voyage Thaïlande, ce ne sera pas pendant le voyage non car je n’amène pas d’ordinateur ni de tablette dans mon sac à dos de 50L 😊 A bientôt !

      • Florin Éric

        Ok, merci pour ta réponse.
        Je cherchais à savoir si tu allais le mettre à jour quotidiennement pour que l’on vous « suive ». J’ai compris qu’Instagram sera la solution 🙂
        Ce blog est tout de même une belle initiative!
        A + 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *