Canada,  Carnets de voyages,  Préface

PVT Canada – Je m’en vais faire la paix avec moi-même (CHAP 1 : LES DEMARCHES)

J’ai toujours rêvé de voyager au long cours. Longtemps, j’ai regardé les autres le faire: ils expérimentaient la van life, foulaient de leurs pieds de magnifiques étendues sauvages pendant un PVT, faisaient le tour du monde, trébuchaient, se relevaient, riaient, sautaient, dansaient. Ils vivaient intensément, tout simplement. Et moi, je les regardais faire. Moi, n’osant pas sauter le pas, engloutie toute entière dans des obligations qui n’en étaient pas. Un jour, j’ai lâché prise. C’était décidé, j’irai faire le voyage de ma vie. Papa, maman, je m’en vais faire la paix avec moi-même. 

🇨🇦 Dates-clé: 🇨🇦

21 avril 2022 : Inscription dans le bassin EIC PVT🤞

9 mai 2022 : Tirage au sort 😯😃

13 mai 2022 : Envoi du dossier

20 juin 2022 : Rdv pour les données biométriques à Lyon

22 juillet 2022 : Réception du St Graal, j’ai nommé… la lettre d’introduction 🥳

Je me suis inscrite le 21 avril 2022 et ai eu la chance d’être tirée au sort dès la 3ème ronde, le 9 mai.

Il faut savoir que l’obtention d’un PVT Canada passe obligatoirement par un tirage au sort par les services de l’immigration, sur le site du gouvernement canadien. Il n’y a aucune autre façon de l’obtenir, aucune. Les escroqueries et arnaques sont malheureusement encore trop nombreuses. Un site fiable d’informations: http://www.pvtistes.net.

Voici quelques explications des démarches :

Tous les ans, la France et le Canada s’entendent sur un quota de personnes pour l’année x. Ce quota étant trop faible par rapport à la demande, un tirage au sort a été instauré, sans distinction de diplômes, expériences, parcours de vie, richesse, …  Ainsi, il y a un tirage au sort par semaine (appelé « une ronde d’invitations ») parmi les candidats inscrits dans le « bassin » jusqu’à ce que le quota soit atteint. Des milliers de personnes attendent leur tour, semaine après semaine, année après année – certains abandonnent, las après avoir tant attendu, d’autres ne seront jamais tirés au sort avant leurs 35 ans révolus… Et moi… J’ai été tirée au sort dès la troisième ronde ! Moi qui crois au destin, j’étais ravie.

Suite au tirage au sort, les chanceux ont 10 jours pour se décider : « yes c’est merveilleux, je me lance dans les démarches d’immigration » ou « je laisse ma place à quelqu’un d’autre, j’ai changé d’avis ».

Suite à cette décision, un compte à rebours de 20 jours débute : c’est le temps que les services de l’immigration vous laissent pour payer les frais (341 $CA, soit 235€ au 14/12/22) et constituer votre dossier de demande de PVT (en effet, il résulte du tirage au sort uniquement l’envoi d’une invitation à présenter une demande de PVT).

Ensuite, un nouveau compte à rebours commence : 30 jours, c’est le temps laissé pour aller « faire ses données biométriques ». Peu importe nos disponibilités et agendas : 30 jours, c’est 30 jours. Vous remarquerez que j’ai pourtant mis plus de 30 jours pour les faire. En effet, il y avait, à ce moment-là, une extension de timing de 30 jours : j’avais ainsi 60 jours pour m’exécuter haha ! Bien-sûr, nos passeports sont déjà biométriques mais ça ne suffit pas pour le pays des caribous ! Le pire est que le Canada ne fait confiance qu’à lui-même car la réalisation de cette collecte de données biométriques ne peut avoir lieu que dans un centre agréé par le gouvernement canadien, et non dans une simple mairie. Et tenez-vous bien, ces centres sont peu nombreux. En France, il n’y en a que deux : Paris et Lyon. Il est toutefois possible de se rendre dans n’importe quel centre du monde. Ainsi, si vous habitez près de la frontière allemande, peut-être qu’il sera bien judicieux d’aller dans le centre allemand qui n’est pas loin. Pour ne rien arranger à l’absurde de la situation : le rendez-vous dure seulement 5 minutes ! Personnellement, je suis allée à Lyon, j’ai fait l’aller-retour dans la journée ! Une petite glace, une petite promenade après mon rendez-vous et hop c’était déjà l’heure du train retour. Mais je vous rassure, cela vaut le coup ! Les rêveurs sont déterminés 🙂

Après cette étape validée, il ne reste qu’à attendre de recevoir le sésame : l’invitation à se présenter sur le territoire canadien pour se voir délivrer le fameux PVT (la fameuse « LI »). Eh oui ! A ce niveau des démarches d’immigration, nous ne sommes toujours pas en possession du permis de travail ! L’agent qui s’occupe de notre dossier va examiner toutes les pièces transmises et vérifier que toutes les conditions soient respectées. C’est lui qui donne le feu vert pour l’envoi de la LI. L’attente du Saint-Graal peut durer quelques jours si vous êtes chanceux, des semaines en cas d’affluence. J’ai personnellement reçu ma LI 4 semaines et 4 jours après avoir fait mes DB. La lettre indique que nous avons un an jour pour jour pour nous rendre au Canada afin que le PVT soit activé. Ma due date : 22 juillet 2023 ! Pour finir, en arrivant sur le sol canadien, à l’aéroport, l’agent des douanes vérifie le passeport, l’attestation d’assurance, la preuve de fonds bancaires et la LI. C’est lui qui fournira le précieux permis de travail (enfin !).

Ainsi donc, après la réception de la LI, il ne reste donc plus qu’à se décider : je pars quand et où ?

Moi, ce sera le 13 janvier 2023 pour Montréal !

Je me répète mais je vous invite vivement, si vous êtes intéressé pour effectuer un PVT (peu importe où dans le monde), à vous rendre sur le site http://www.pvtistes.net.

5/5 - (2 votes)

13 commentaires

    • Pierrick Gaultier

      Les voyages forgent le caractère et sont une immense source de richesse humaine et culturelle.
      Mais à la fin, on se dit qu’on vit, nous français, dans le plus beau pays du monde !!
      Sois prudente mais confiante, sois téméraire mais pas insouciante, on te suivra dans ton périple, gros bisous Maeva.

      • Maéva

        Merci Pierrick ! Ton message me fait penser à la chanson de Big Flo & Oli – Sacré bordel, « Quand on part en Inde, on se sent français ; Quand on en revient, on se sent chanceux ». Effectivement, il faut savoir vivre et pas avoir peur en permanence, mais tes mots sont mieux que les miens ! Gros bisous

  • Natacha Gaultier

    Je te trouve très courageuse,
    Profite bien de chaque instant et j’espère que tu auras du temps pour nous faire partager ton aventure
    Gros bisous

    • Maéva

      Je ne sais pas si je suis courageuse, en tout cas j’ai super hâte ! Bien-sûr je vais prendre le temps pour écrire des articles, monter des vidéos, poster des photos sur Instagram ! Je ne sais pas à quelle fréquence mais je compte bien le faire ! Après, j’essaierai aussi de profiter à fond et ne pas avoir le nez constamment sur les réseaux ! Gros bisous😘

  • Sandrine HUART

    Une nouvelle aventure pour toi,
    Un stress permanent pour nous… mais c’est la vie 😉
    Sois prudente ++++++
    Tes nouvelles chaque jours seront les bienvenues 🙂
    On t’aime fort

  • HERZBERG Didier

    Bonjour Maeva,

    C’est avec grand intéret que je vais suivre tes nouvelles expériences de vie au Canada. Tu as bien raisonde de le tenter tant que tu es jeune.
    Profites bien de ta nouvelle vie dans ce magnifique pays et n’oublies pas de nous la faire partager.
    Bises et à bientôt .

    Didier H.

    PS:
    T’inquiètes pas pour le site internet et le nom de domaine, c’est reparti pour un an. Cadeau de Noël pour continuer à suivre tes aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *