Angleterre,  Brighton & London - 2017

Notre soirée à Soho marquée par les attentats terroristes de Londres – Nuit du 3 au 4 juin 2017

Dimanche 4 juin 2017

Je  me souviens, même deux ans après, que je me sentais forte, courageuse, fière, libre. Libre comme l’air, heureuse. Cette soirée-là, je m’en rappelle comme si c’était hier. Mon carnet est très vide à ce moment-là du récit : je pense que je n’avais pas le recul nécessaire, j’étais fatiguée, et quelques heures à peine après, je partais de l’hostel, direction l’aéroport. Je n’ai finalement pas retranscrit tout ce que j’avais ressenti et ce qui s’est passé… Cette dernière page de ce carnet de voyage sera alors ponctuée des quelques phrases retranscrites de mon carnet et de mes souvenirs à l’heure où j’écris cet article.

Hier soir, nous sommes allées dans un bar dans Soho ! Il est environ 22 heures, nous sommes toutes joyeuses. Personnellement, je pensais passer une des meilleures soirées de ma vie. C’était aussi la dernière nuit avant mon retour en France, alors je me disais que je finissais fort là, en beauté.

Dehors, avant d’entrer, on nous demande notre carte d’identité puis on nous remet un bracelet fluo. Je suis toute excitée !

A l’intérieur, je découvre des gens déchaînés, qui s’embrassent à pleine bouche sur la piste de danse, qui se trémoussent au son de la musique. D’ailleurs, la musique était très bonne. En bonnes petites timides, on décide d’aller prendre un verre et de s’asseoir sur le côté. Nous avons beaucoup discuté, malgré le bruit. A minuit, je voulais aller prendre un second verre mais le bar allait fermer, on nous indiquait d’aller vers le night club d’à côté qui était open pour moi qui avait le bracelet fluo ku

Je suis un peu déçue mais je me dis qu’effectivement, la nuit est loin d’être finie. 

En sortant, mon téléphone avait très peu de batterie mais je parvins à voir que mon cousin me demandait si j’allais bien. Je me souviens avoir pensé que c’était étrange qu’il me pose la question, nous qui nous parlions jamais et lui qui savait que j’étais à l’étranger. J’ai alors verrouillé mon téléphone, soucieuse de garder un peu de batterie pour plus tard. Dans le même temps, Lizzie remarquait que son père l’avait appelé et la rappelait de nouveau. Elle était agacée et se demandait pourquoi il ne la laissait pas tranquille, « il savait qu’on sortait ce soir ! ». Je lui ai donc intimé de répondre, qu’il se passait peut-être un truc et qu’après, nous serions débarrassées. Il lui demande immédiatement si elle va bien. Elle est surprise. Je l’entends répondre « Yes, yes, I’m fine, why ? ». Et ensuite, il lui a parlé longtemps, je ne comprenais pas ce qu’il pouvait bien lui dire au téléphone, elle se décomposait sur place. Je me souviens de ses « oh my god ». 

Trois attaques terroristes venaient d’avoir lieu dans Londres 1 heure avant : une à Vauxhall (il s’est avéré que c’était une attaque au couteau qui n’était pas liée), une à Borough et une autre sur un des ponts de Londres.

L’attentat du  à Londres est une série d’attaques terroristes islamistes ayant eu lieu dans le nord de Southwark, dans le centre-sud de la capitale britannique, au Royaume-Uni, le soir du . Cette série débute par l’utilisation d’un véhicule-bélier qui fauche plusieurs passants à proximité du pont de Londres, puis se poursuit par des attaques au couteau à Borough Market.

Le bilan provisoire (au 7 juin 2017) fait état de huit morts (hors terroristes), deux disparus et quarante-huit blessés. Les trois terroristes ont été abattus par la police huit minutes après le premier appel.

C’est le troisième acte terroriste commis en quelques mois au Royaume-Uni. Le , près du Parlement de Westminster, un homme avait alors fauché cinq personnes. Le 22 mai à Manchester, un attentat-suicide à la sortie d’un concert d’Ariana Grande avait, quant à lui, fait 23 morts.

Selon la Première ministre britannique Theresa May, depuis le mois de mars, cinq autres projets d’actes terroristes ont été déjoués en Grande-Bretagne.

Wikipédia

C’est pour ça que mon cousin m’avait demandé si j’allais bien par SMS alors qu’il savait que j’étais à Londres ! 

Je me souviens ce jour-là que j’avais du mal à réaliser, c’était invraisemblable : les gens continuaient de faire la fête dans Soho, personne ne se doutait de rien. Il régnait une ambiance de folie, et nous étions là, dans le flou. 

Lizzie était paniquée, ça se voyait dans ses yeux. Elle regardait partout. Elle n’était pas rassurée. En réalité, c’est elle qui a commencé à me faire stresser, j’ai commencé à réaliser.

Après quelques minutes qui me sont parues une éternité, les gens ont appris (ou pris conscience, comme moi à ce moment-là ?) ce qui s’était passé, grâce à leurs smartphones et aux gens qui ont commencé à parler fort autour. Les pubs ont accueilli les gens à l’intérieur. J’ai emprunté le téléphone de Lizzie, et malgré mes doigts qui tremblaient et mes difficultés à me connecter sur Facebook, j’ai fini par rassurer mes proches venant aux nouvelles. 

Je suis dans le métro, là. Il est 1h20 du matin. J’ai peur. Je marche vite dans les couloirs du métro, je regarde sans cesse derrière moi. D’un coup, j’étais devenue parano et ma légèreté s’était envolée. 

En rentrant, j’étais soulagée. Comme hier, des gens dormaient déjà quand je suis arrivée dans le dortoir. J’avais l’impression que j’avais rêvé de cet attentat, tout semblait normal dans la chambre, personne ne hurlait partout. Ils ne savaient juste pas encore… Avant de m’endormir, j’essayais de donner des nouvelles à ma mère mais faut croire qu’elle dormait déjà. J’étais quand même rassurée qu’elle ait des nouvelles de moi à son réveil. Il me restait 4h30 de sommeil.

Dimanche 4 juin 2017

Je suis réveillée vers 6h30. Je réponds à ma mère, j’émerge doucement. 8 morts et 48 blessés hier soir. Je me dis que j’ai de la chance car ça aurait pu être nous, Soho aurait aussi bien pu être touché : après tout, c’était un lieu de fête et de joie (beaucoup de restaurants, clubs, bars), et le centre LGBT. Ca aurait pu être moi, bordel. 

Je pars me préparer et force pour fermer ma valise, remplie d’un nouveau pantalon et de mes nouvelles chaussures. J’ai discuté avec un homme de ma chambre au petit-déjeuner au bar : il est brésilien, il me dit être un coach personnel en musculation et qu’il voyage beaucoup pour donner des conférences avec d’autres coachs. Il me dit en souriant être très connu dans le milieu et que des milliers de personnes le suivent sur les réseaux sociaux. Je ne l’ai pas cru sur le moment et suis allée vérifier ensuite : effectivement, le type était tellement célèbre haha ! Il me complimente sur mon niveau d’anglais, me dit qu’il va apprendre le français et que dans 5 ans, ce sera parfait. 

Mon petit dej au Travel Joy Hostel était parfait ! Le staff en cuisine m’a fait, sur demande, une omelette au bacon et aux tomates. Le service est gratuit et fait partie de la proposition de petit-déjeuner, inclus dans le prix de la nuitée : il y a un grand buffet qui propose un déjeuner continental complet, comme à l’hôtel !

Après avoir discuté avec un gars venant de Hong-Kong (qui avait fait le premier pas), je me suis rendue à la réception de l’hostel pour le check-out. J’ai rendu ma carte magnétique, récupéré mon deposit (caution) et j’ai pris pour la énième fois le bus 24. 

A Victoria, je suis montée dans un Gatwick Express. Je me suis permise de prendre un train plus tôt que celui que j’avais réservé, en n’espérant ne pas avoir de problèmes, arrivée au terminal sud de l’aéroport. Finalement et sans qu’on me reproche quoi que ce soit à l’arrivée, je suis allée jusqu’au terminal nord sans aucun soucis, et jusque la porte d’embarquement n°46. J’hallucinais, j’avais traversé tout le terminal, la porte d’embarquement était tout au bout, limite dans un recoin. 

J’embarque dans un avion rempli de français, je n’entends plus d’anglais. Ca y est, c’est fini !

The end

Notes de bas de page

  • Le Travel Joy Hostel, à ma grande surprise, est définitivement fermé à ce jour. 
  • J’espère que ce carnet de voyage t’aura plu, autant que ça m’a fait plaisir de le redécouvrir et le transcrire ici. Bientôt, apparaîtront les premiers articles sur mon voyage en Pologne. En espérant que tu reviennes visiter mon site !
5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *