Escapade aux Pays-Bas
⚠️ Infos pratiques en fin d’article ⚠️
13 août 2022
4h et quelques du matin. Le réveil sonne. Ici, commence notre escapade aux Pays-Bas.
Nous avons pris le premier avion, celui qui décolle à 6h25. A 8h30, nous étions déjà en Hollande. Je ne suis jamais arrivée aussi tôt à l’étranger, pour un quelconque voyage. Comme nous avions toute la journée devant nous (et un check-in à 13h), nous avons décidé de petit-déjeuner directement à l’aéroport. Ca coûte cher mais à quoi bon ? Je savais déjà que ce week-end allait me coûter une douille, autant lâcher prise dès maintenant.
Après être enfin sorties de l’immense aéroport d’Amsterdam, nous sommes montées dans le train nous emmenant tout droit à la gare centrale d’Amsterdam (Amsterdam Centraal). J’observais déjà par la fenêtre l’architecture des maisons et des petits immeubles qui est bien différente de celle que je connais dans le Sud de la France, et plus largement en France.
En sortant d’Amsterdam Centraal, nous nous sommes immédiatement dirigées vers notre hostel, sachant que l’on pouvait déposer nos bagages dans un recoin en attendant le check-in. Nous avons immédiatement été surprises du nombre ahurissant de cyclistes. Tout au long de ces 3 jours, je me ferai la réflexion que bien que j’étais au courant de ce phénomène culturel, je n’en avais pas mesuré l’ampleur ! Choc culturel n°1 🙂
Bienvenue à Amsterdam, capitale du vélo !
Le mot d’ordre de cette escapade : ne pas se faire faucher par un cycliste !
Il était dans les environs de 9h lorsque nous avancions vers notre auberge. Le quartier était affreusement sale. Beaucoup de déchets, incluant de la nourriture, jonchaient le sol. On a vu mieux comme première impression d’un lieu. Il faut savoir que les rues sont nettoyées par les services municipaux en milieu de matinée et que ça redevient propre jusqu’à la nuit tombée. L’amas de déchets provient des conséquences des fêtes nocturnes.
Tandis que nous marchions, les premières effluves de cannabis nous vinrent aux narines.
Bienvenue à Amsterdam, ville dans laquelle le cannabis est légalisé !
Je n’ai rien contre le fait que le cannabis soit légalisé, entendons-nous bien. Je trouve même cela chouette car cela permet de réglementer la consommation et de la rendre plus sûre (en théorie). Seulement, pour nous, petites françaises, c’est assez inhabituel de sentir cela à tout bout de champs ; de voir les gens fumer leur petit gros joint dans la rue sans se cacher, en terrasse ; de passer devant des boutiques promouvant presque la consommation. Il n’était pas rare de sentir fortement cette odeur en passant devant un coffee shop (lieu où l’on peut consommer légalement du cannabis en commandant à un comptoir, après avoir consulté un menu). Choc culturel n°2 🙂
Après avoir déposé nos bagages, nous avons décidé d’aller nous balader tranquillement, au hasard des rues et des canaux. Je précise qu’à ce moment-là, nous n’avions aucun programme planifié mais seulement quelques idées de choses à voir et à faire pendant trois jours.
Nous sommes tombées sur un musée complètement dingue. Le musée à la gloire de Monsieur Robert Ripley, explorateur, anthropologue et créateur de la célèbre franchise Believe it or not, dans la première moitié du 20ème siècle. Le musée explique le contexte des découvertes de Monsieur Ripley, entrepose des milliers d’objets qu’il a pu ramener de ses voyages à l’étranger et expose ses découvertes les plus saugrenues (records mondiaux farfelus, traditions étrangères dégueus comme les femmes girafes, expérience d’un mec qui a parcouru des centaines de km dans les airs avec un transat muni de dizaines de ballons de baudruche, etc). Il y a une charmante partie sur les méthodes de torture d’antan. En fait, pour tout vous dire, ce musée what the fuck de quatre étages surprend par le nombre de thèmes différents qui le composent. On ne se lasse pas du début à la fin de la visite ! Tantôt l’expo est drôle, tantôt effrayante, tantôt surprenante. En réalité, ce musée qui peut sembler futile (et c’est vrai qu’il l’est par bien des aspects) m’a appris beaucoup de choses ! A voir si nombre d’entre elles entrent dans des copies de dissertations aux concours de la fonction publique ! 😆
Après cette visite et après avoir mangé notre premier repas à Amsterdam (dégustation de boulettes à la viande typique d’ici et burger pas bon du tout), nous sommes revenues vers 15h à l’hostel pour le check-in et en avons profité pour faire une petite sieste. Levées à 4h du matin, on était au bout de notre life. Nous avons découvert à ce moment-là qu’il faisait 40 degrés dans le dortoir. Pour cause, une seule fenêtre qui s’ouvre et un seul ventilateur, pour un dortoir 10 personnes. Et le comble ! Ils ont mis un lit qui dépasse sur l’encadrement de la fenêtre !
Avant de nous effondrer, nous avons réservé notre petite croisière sur les canaux d’Amsterdam, directement depuis notre lit ! Malgré la chaleur dans la pièce, nous avons quand même bien dodo et c’est la tête complètement à l’ouest que nous sommes parties en direction de la petite croisière 🙂
C’était une pure croisière à touristes. On était au moins 50 dans un bateau semi fermé. L’avantage, tout de même, c’est qu’on disposait d’un audio guide en français qui nous a appris pas mal de trucs sur Amsterdam, son histoire, son architecture, etc. La croisière a duré 1h et on a quand même trouvé cela pas mal ! Je regrette néanmoins de ne pas avoir fait la croisière dans un bateau ouvert, plus petit, avec moins de monde : cela nous aurait permis d’aller sur les plus petits canaux. En effet, nous étions dans un espèce de cargo, ce qui gênait les manœuvres et nous empêchait d’accéder à des canaux, certains ponts étant trop étroits.
Aussi, nous n’avons pas spécialement eu le temps mais ça aurait pu être sympa, dans un second temps, de louer un petit bateau à moteur pour aller où bon nous semble ! Nous avons croisé beaucoup de touristes – et peut-être même des locaux qui flânaient avec leurs amis le week-end – qui avaient loué ce genre d’embarcation et ça semblait très paisible !
Le soir-même, après avoir mangé un poke bowl (oui, vous ne venez pas à Amsterdam spécialement pour les plats en sauce: ils n’ont pas vraiment de spécialité culinaire de ce type), j’ai demandé à ce qu’on aille voir, une bonne fois pour toutes, le quartier rouge et les prostituées dans leurs vitrines. Je suis franchement gênée d’écrire cela mais je voulais voir de mes propres yeux à quoi cela ressemblait le soir. Nous avions effectivement croisé dans la journée des vitrines mais la plupart étaient vides. Pour vous dire, nous avons presque sursauté quand, en tournant la tête machinalement, nous sommes tombées nez à nez avec une femme quasiment nue derrière une vitrine, en plein milieu de journée ! Enfin bon bref, je n’aime pas du tout le concept de mettre des femmes en vitrine pour appâter le client et leur donner l’image d’objets sexuels mais… maintenant qu’on était là, autant le voir de nos propres yeux !
Premier constat : nous n’étions pas les seules à avoir eu cette idée. Ce fut encore plus malaisant d’observer cette procession de touristes faire le tour du pâté de maisons pour mater regarder avec curiosité ces femmes. Procession dont nous faisions partie, qui plus est. J’étais un peu fébrile à l’idée de voir une personne justement rentrer dans ce type de maison close. Deuxième constat : les nanas font clairement ce qui leur chantent. Si elles sont toutes en sous-vêtement, pour la plupart trop petits pour leur poitrine généreuse, elles n’adoptent pas toutes le même comportement. Les unes téléphonent, debout derrière leur vitrine, et sont indifférentes aux potentiels clients. D’autres textotent, assises sur leur tabouret. Enfin, les plus investies (😅) sont provocantes, se déhanchent derrière leur vitrine, font coucou avec leur main. C’est archi malaisant.
Je dois néanmoins admettre qu’elles ont l’air d’avoir de meilleures conditions de travail que celles des prostituées en France… En effet, à Amsterdam, l’activité est réglementée. Elles sont dans des maisons closes, ont le confort nécessaire, et sont sûrement plus protégées d’un point de vue médical. J’ai également vu sur un panneau, devant une vitrine, que les clients devaient avoir 21 ans minimum. Est-ce à dire que leurs cartes d’identité sont vérifiées ? Je ne sais pas… J’aime à croire qu’il y a une traçabilité minimum des clients. Nous avons également appris que les chambres sont munies d’un bouton d’urgence, que les prostituées peuvent actionner et qui appelle les forces de l’ordre d’Amsterdam. Enfin, il est mentionné sur toutes les vitrines que nous avons croisé qu’il est interdit de prendre en photo ou filmer les prostituées. +1 pour leur dignité et pour le respect de l’Autre.
Ca reste néanmoins mon choc culturel n°3 ! Pour moi, il est impensable qu’on mette une femme en vitrine, pour l’image que cela renvoie. Des maisons closes ok, mais pas comme ça.
14 août 2022
Le dimanche, après un excellent pancake hollandais devant la gare centrale, nous sommes sorties d’Amsterdam pour aller visiter des petites villes à proximité. Voir du pays. Je crois que d’une façon ou d’une autre, je cherche toujours l’eau quand je suis en voyage. C’est donc tout naturellement que j’ai proposé à ma camarade de voyage les destinations de Volendam et Marken.
Ni une ni deux, nous avons regardé la veille comment nous y rendre. Nous avons conclu le plan suivant : prendre un bus qui nous emmène directement à Volendam puis ensuite nous rendre, toujours en bus, à Marken depuis Volendam.
Nous voici donc à la gare centrale, cette matinée du dimanche 14 août, à attendre notre bus.
Volendam
Volendam est à 30 minutes en bus d’Amsterdam Centraal. Nous avons apprécié sa quiétude quand nous sommes arrivées en milieu de matinée. Tout était calme. Le lieu était charmant. Nous avons atteint la promenade qui longe le lac et qu’est-ce que c’était agréable ! Nous n’aurions jamais cru que nous mettrions les pieds dans l’eau avant de partir pour cette escapade aux Pays-Bas ! L’eau était très bonne. Si nous avions eu nos maillots de bain avec nous (et euh peut-être les chaussures de rivière aussi haha), nous nous serions certainement baigné !
⚠️ Infos pratiques en fin d’article ⚠️
Ces deux destinations côtoient le lac Markermeer, qui est un immense lac de 700 km2. Si grand et mouvementé que nous croyions que c’était la mer du Nord !! En réalité, au-dessus du Markermeer, il y a le lac d’Yssel (IJsselmeer), le plus grand lac des Pays-Bas (1100 km2) et enfin, au-dessus, la Mer du Nord ! Nous étions loin du compte !
Nous avons donc marché sur cette promenade, en admirant les petites maisons la bordant. J’ai réellement eu un petit coup de cœur pour Volendam !
Nous avons ensuite bu un verre en terrasse, puis sommes allées faire quelques emplettes. C’est dans la boutique de Stroopwafels que nous avons jeté notre dévolu ! Les stroopwafels sont des gaufrettes remplies de caramel liquide. Voilà une spécialité sucrée hollandaise que j’ai adoré ! J’en ai donc acheté un petit paquet et ma cousine… 6 hahaha !
Commençant à avoir faim, nous avons opté pour une dégustation de bouchées de poisson frit (sûrement faites d’or vu le prix exorbitant de la barquette) les pieds dans l’eau. Nous sommes ensuite allées au restau. Il n’y en a pas des masses à Volendam. Nous avons été surprises qu’aucun ne propose de poisson frais à la carte. Le mystère est résolu maintenant que je sais que ce n’était pas la Mer du nord qui bordait Volendam mais un lac d’eau douce 😅 Bref, nous nous sommes installées à un restau. Les plats servis (fish and chips et poulet saté – attention le saté n’est pas une sauce piquante asiatique mais une sauce épaisse à la cacahuète) étaient savoureux. Dommage que le personnel, et notamment la gérante, ait été si désagréable. On notera aussi leur comportement raciste vis-à-vis de touristes voilées qui demandaient à manger dans leur établissement. C’était vraiment choquant d’assister à ces scènes de refus, surtout à notre époque.
Marken
Après moult péripéties en transports en commun, nous voici arrivées sur la presqu’île de Marken vers 16h. Nous sommes déposées au terminus de la ligne. N’étant pas préparées et informées du tout, avançant dans notre périple à l’arrache, nous sommes surprises d’être littéralement déposées au milieu de nulle part. Je ne m’attendais pas à ce que les loueurs de vélos soient à la sortie du bus, mais presque en fait. L’espace d’un instant, on se demandait ce qu’on fichait ici. C’était cela, Marken ? Des étendues sauvages, des champs, quelques maisons sans réel intérêt et c’est tout ? Oh mon dieu, il est où le phare ? Je suis la première à avoir retrouvé mes esprits et avoir dit à ma cousine : « bon, viens, le chauffeur m’a dit qu’on pourrait louer des vélos dans le centre-ville ! C’est à 5 minutes à pieds ».
La blague ! Nous entrons dans le bled et là, j’ai vraiment flippé. Ok, on est dimanche mais quand même, il n’y a pas un chat, là ! Ils sont où les locaux ? Les touristes ? On dirait un (joli) village abandonné ! Nous allons donc, en nous aidant de Google maps, en direction du port, où il y aura, nous disons-nous, forcément de l’agitation !
⚠️ Infos pratiques en fin d’article ⚠️
Je n’ai malheureusement pas fait de photographie du port (étant agacées de la tournure des choses) mais il était très sympathique. Tout autour, bars, restau, boutique de souvenirs, départ de sorties en bateau… Un commerçant m’indique (en français !) que si l’on veut louer des vélos, on doit se rendre au parking du Centrum mais qu’on doit les rendre à 18h. Olalalala, il est déjà 16h45 ! Nous partons rapidement à pieds en direction du parking (que nous avions dépassé, à bord de « notre » bus, en arrivant sur la presqu’île…). Nous traversons une autre partie du village qui est beaucoup plus mignonne. Je tombe nez à nez avec des toiles d’araignées contenant beaucoup trop de spécimens dessus, maaaaaaaaaaiiiiis bon. Et là… bingo ! On tombe enfin sur notre précieux loueur de vélos !
Nous voici parties pour 1h de vélo à travers la campagne de Marken, avec comme objectif final : le phare.
C’était très agréable de pédaler, les cheveux au vent. Il faisait bon. On était si contentes d’être là, loin de l’agitation d’Amsterdam. Arrivées au phare, nous constations que nous n’étions pas seules : plusieurs groupes de touristes et quelques hollandais avaient délaissé leurs vélos et se prélassaient sur la pelouse en contrebas. Certains même se baignaient ! Nous étant rapprochées du phare, nous avons constaté qu’il était sur une propriété privée et qu’on ne pouvait pas y monter, ni même s’en approcher davantage: grille fermée. Ca nous apprendra d’aller aux Pays-Bas les yeux fermés hahaha !
Nous nous sommes baignées jusque mi-cuisses. L’eau était très bonne ici aussi ! Quelques regrets qu’il n’y ait pas de stand de glaces : on aurait bien pris une ou deux boules haha! Mais l’endroit était paisible justement parce qu’il n’y avait rien de touristique : seulement l’eau, la pelouse, le phare, la campagne environnante.
Ayant encore largement le temps, nous décidions de longer la côte avant de rejoindre le village.
De retour à Amsterdam
Il était déjà plus de 19h lorsque l’on décida de terminer la journée par la visite du musée d’art contemporain Moco. Je ne suis pas friande de ce type de musée, n’étant pas très sensible à l’art en général mais je me suis laissée tentée, pour une fois. Evidemment, je me suis demandée pourquoi j’avais mis autant de fric dans ce musée vu comme l’art contemporain, c’est… abusé. Je ne sais pas comment dire autrement. Je dois toutefois admettre que certaines œuvres m’ont quand même plu, parce qu’il y avait une histoire derrière ! Comme certaines œuvres de Banksy ou le tableau The future is old (The Kid). Ce dernier, créé entre 2018 et 2020, fait d’autant plus froid dans le dos que récemment, la Cour Suprême des Etats-Unis a mis un terme à la protection fédérale du droit à l’avortement…
⚠️ Cliquer sur les images pour qu’elles apparaissent en plus grand ⚠️
D’autres œuvres étaient juste instagrammables hahaha!
15 août 2022
⚠️ Infos pratiques en fin d’article ⚠️
Le lundi, nous sommes allées voir les moulins de Zaanse Schaans ! Si j’étais prévenue que c’était un peu le Disneyland hollandais, j’ai quand même été un peu décontenancée tant c’était abusé. Un gars (payé par je-ne-sais-qui) te prend en photo avant d’entrer dans le parc (oui ce n’est pas un village mais bien un parc à touristes !) et te propose la photo souvenir, développée, en sortant. Ensuite, eh bien, il y a
- le mini musée de la fabrique de sabots (et c’est super intéressant !) suivi de la grande boutique proposant beaucoup de modèles de sabots et autres souvenirs typiques des Pays-Bas
- la mini expo sur la fabrication du gouda hollandais, suivie de l’immense boutique de fromage et autres accessoires (confitures, râpes à fromage, etc)
- les fameux moulins à vent qui, bien qu’ils fonctionnent (ce qui est super cool étant donné que tous ceux que j’ai croisé en France sont à l’arrêt), ne fonctionnent que pour les touristes et non pour une quelconque activité agricole
- un service de mini ferry tenu par deux petits vieux, qui permet d’aller sur le lac prendre des photos des moulins avec un meilleur point de vue mais aussi qui te permet d’accoster sur l’autre rive, en direction de la gare ferroviaire
- deux petits « restau »
- une patisserie/chocolaterie avec son mini musée derrière
- et d’autres commerçants que j’ai loupé tant on était blasées
J’ai été un peu déçue. Je m’attendais à plus d’authenticité. Déjà, je croyais que Zaanse Schans était un bled à part entière, comme Volendam par exemple. Mais personne ne semble vivre à Zaanse Schans ! Mis à part, peut-être, quelques commerçants car il semble y avoir des maisons habitées. Ensuite, j’ai été déçue que les moulins soient en fonctionnement seulement pour le tourisme. Je sais que ce n’est pas le cas partout en Hollande, certains sont en fonctionnement pour leur utilité première ! Je pense que, lors d’un road trip, il est possible d’atteindre cette authenticité et de voir, par hasard, au détour d’une route, un moulin en marche. Nous n’avons toutefois pas fait les fines bouches et avons goûté aux fromages dans la boutique Henri Willig. Nous en avons même acheté sous vide pour nos familles! Nous râlons mais nous consommons quand même haha!
De retour à Amsterdam
Allant être de retour vers 15h30 à Amsterdam Centraal, nous avons décidé, alors que nous étions encore dans le bus, de monter dans la tour Adam, dont nous avons entendu parler pendant la petite croisière samedi. Il y a là-haut des balançoires dans le vide, un roof top et une vue à 360° sur Amsterdam : un bon combo pour notre dernière activité à Amsterdam ! J’ai d’ailleurs appris, en réservant, qu’il y avait aussi une attraction en réalité virtuelle comprise dans le billet.
Eh bien, c’était grave stylé de se balancer 100 mètres au-dessus du vide ! Je ne faisais pas à 100% la maline mais il n’empêche que c’était une chouette expérience !
Toutefois, la vue était moyenne depuis le roof top, celui-ci n’étant pas assez haut pour qu’on puisse voir les canaux. En plus, il faisait un temps franchement pourri 😅 Mais je suis contente d’être montée quand même, je pense que cela vaut le détour !
The end
Infos pratiques
- Hostel : The Globe, dans le quartier rouge. Terrasse du bar sympa, à 5mn à pieds d’Amsterdam Centraal
- Musée Ripley Believe it or not : 21€50 pour les adultes / 13€50 pour les 5-17 ans / gratuit pour les 0 – 4 ans (pas de tarif étudiant)
- Musée MOCO : prix fixe sur place mais prix mouvant sur internet (dépend de l’heure d’entrée, le soir c’est moins cher) – à 18h17 c’est 15€95 pour les adultes
- Musée Anne Frank : RESERVER SUR INTERNET AU MOINS 1 MOIS ET DEMI AVANT – pas de vente de ticket sur place (nous n’avons pas pu y aller car nous n’avions pas eu cette info)
Les musées sont ouverts jusque 22h !
- Pour aller de l’aéroport Schiphol à Amsterdam Centraal : en train ! La gare ferroviaire est sous l’aéroport. 1 aller pour un adulte = 5,70€
- Pour aller à Volendam : bus n°316 en partant d’Amsterdam Centraal (pour aller à la gare routière, passer par le centre commercial dans la gare ferroviaire) – s’arrêter à l’arrêt Centrum.
- Pour aller à Marken depuis Volendam : bus n°316 en partant de Centrum – s’arrêter à Bernhardbrug PUIS passer par le tunnel pour aller de l’autre côté de la grande route, à l’intersection prendre à droite et trouver l’arrêt de bus Nieuwpoortslaan : bus n°315 en direction de Marken – s’arrêter à Centrum (les vélos à louer sont sur ce parking)
- Pour aller de Marken à Amsterdam Centraal : bus n°315 de Minneweg à Splitsing PUIS bus n°314 ou bus n°316 (le 1er qui arrive, les deux allant à Amsterdam Centraal) de Splitsing à Amsterdam Centraal
- Prix des bus hors Amsterdam : Il existe un pass journée (hors Amsterdam) qui coûte 12€50. C’était rentable pour cette journée du 14 août vu tous les bus qu’on a pris ! Pour aller à Zaanse Schaans, idem, un espèce de pass journée : 11€50.
- Prix métro/bus/tram dans Amsterdam : 1 ticket = 3€20 ; pass journée à 8€50
- Pour aller à Adam’s tower : ferry GRATUIT depuis Amsterdam Centraal (à pieds longer à gauche la gare ferroviaire et prendre le tunnel)
- Location de vélos à Marken : vélo 6€ l’heure – tandem 12€ l’heure. Fin des locations à 18h.
- Mini ferry à Zaanse Schans (plutôt une barque à moteur, hein) : 1€50
- Croisière d’1h en bateau fermé sur les canaux d’Amsterdam : 15€ /pers
- Restau Volendam ( alerte gérante raciste et personnel pas aimable ) : Café Restaurant De Groene
- Très bonnes limonades fait maison à Zaanse Schaans : Two-headed Phoenix
- Super pancakes à Amsterdam : Pancakes Amsterdam (en face de la gare centrale, façade noire)
- Adam’s tower Lookout : ticket rooftop + balançoire & réalité virtuelle = 24€50
3 commentaires
Gaultier Anne Marie et Erick
Merci Maëva d’avoir pris du temps pour partager votre escapade.
Nous avons retrouvé avec plaisir de nombreux clichés.
Nous y sommes allés au printemps 2019 en camping car. Nous avons beaucoup apprécié d’y circuler à vélo dans Breda, Sasseheim pour y profiter du corso fleuri. mais nous avons évité de circuler à vélo à Amsterdam car on estimait que nous en profiterionns plus à pieds et tout comme vous nous avons fait les canaux. Nous avons apprécié cette visite même si comme tu le dis c’est pour Touristes…
Le parc floral de Keukenhof où nous avons passé la journée, nous a comblés.
Pour nous pas de visite de musée à mon grand regret car ce n’est pas la passion d’Érick.
En tout cas merci, merci de nous avoir fait partagé votre belle escapade !
Maéva
Merci beaucoup Anne-Marie pour ton retour sur mon article et pour le partage de ton expérience aux Pays-Bas! Nous n’avons pas fait le parc floral car ce n’était pas la saison, il me semble ! Ce doit être génial de se déplacer à travers les Pays-Bas en camping-car !
Gaultier
Félicitations Maeva pour ce nouveau partage.
Quand nous irons à Amsterdam, nous noterons tes différentes analyses pour préparer notre escapade.
Superbes également tes photos.
On a également bien rigolé,
Bisous
Sandrine et Pierrick