Découverte de Chiang Mai : Jamais autant mangé de ma vie !
Pas d’article pour le jour 7 puisque nous l’avons simplement passé dans les transports ! Quand nous sommes arrivés sur Chiang Mai, nous avons directement été à l’hôtel (premier véritable hôtel confortable, pour 5 jours) et nous avons profité de la piscine ! Le monde est petit, nous y avons retrouvé la famille francophone rencontrée au marché de nuit d’Ayutthaya ! L’hôtel, c’était Manee House, établissement sympa avec restau, piscine donc, wifi (of course, comme partout en Thaïlande), chambres confortables, service de chambre, bref un vrai hôtel quoi !
4 juin 2019
Le 4, nous avons commencé fort sur Chaing Mai avec une journée entière de cours de cuisine traditionnelle thai ! Les écoles de cuisine sont courantes dans la capitale du nord, et c’est vraiment à faire ! Nous n’avons pas vraiment choisi notre école étant donné qu’elle a été désignée et réservée lors de notre arnaque à Bangkok, mais sachez qu’il en existe pas mal et donc qu’il y a moyen de comparer les prix et les avis ! Après, il est clair que nous avons adoré et n’avons rien eu à redire avec cette école !
Nous avons commencé notre journée en rencontrant nos camarades cuisto (un couple chilien et un allemand parlant un peu français) et en faisant une visite du potager de l’école. La guide et prof cuisto en chef nous en apprend beaucoup sur les plantes et aromates typiques utilisés en Thaïlande, ainsi que la fameuse fleur bleue dont se servent les thaï pour colorer leur riz ou faire le Blue Butterfly Tea (prononcez Dok Anchan en thaï). Avant de partir à la découverte du grand marché couvert de Chiang Mai, la guide nous propose de goûter le piment rouge thai. L’allemand fait le beau et tente le premier. Le voyant faire et lui m’assurant que ça ne craint rien, me voilà à faire la téméraire et croquer un (beaucoup trop gros) bout. Je vous laisse imaginer l’horreur gustative dans ma bouche en feu. La guide m’indique en riant de manger des bananes, ce serait un remède… Ha ha ha, ça a duré un quart d’heure, sans mentir. Inoubliable !
L’escapade au marché était top ! Beaucoup de choses locales (fruits exotiques, piments et épices en vrac) mais aussi pas mal de légumes et trucs qu’on peut retrouver en France. Pourtant, nous étions si dépaysées. La guide nous explique les différences entre les variétés de riz mais… j’ai beau les scruter, les grains m’apparaissent toujours autant identiques les uns aux autres !!
Nous retournons à l’école. Il est temps de cuisiner maintenant ! Il me semble que nous avons débuté par la concoction du célèbre plat que nous ne présentons plus : le pad thai ! Notre cuisto en chef nous le prépare devant nos yeux en cinq minutes chrono, tout en nous expliquant les différentes étapes. Je ne comprends pas tout puisqu’il me manque du vocabulaire alimentaire en anglais (qui sait comment on dit de l’ail sérieusement ?) mais ce qui est sûr, c’est que ça a l’air appétissant ! Ensuite, après la démonstration, chacun à nos postes : c’est notre tour de montrer nos talents ! Je dois avouer que je suis très fière de mon plat (et de tous les autres qui ont suivi !). Je dis « tous les autres » parce que nous avons cuisiné 4 plats, un dessert et un nem ! Ce cours de cuisine a débuté vers 9h et a fini vers 15/16h : plus de sept heures de cuisine et de dégustation ! Voici des images de cette journée aux fourneaux.
Ce fut une journée intense, surtout pour mon ventre. Ce que nous cuisinions, nous le mangions de suite après. Je n’ai jamais autant mangé en si peu de temps de toute ma vie. A gauche, une photographie de mon fou rire nerveux quand j’ai compris que mon petit estomac n’allait pas survivre avant la fin de la journée. Pour contextualiser, il était aux alentours de 11h30, c’était le premier plat ! Et il faisait une chaleur…
Vers 16h, c’est la fin. Je suis contente de moi et pour le premier cours de ma vie, c’est une réussite ! On nous a donné un livret rédigé en anglais, avec les recettes des plats que nous avons fait. L’école, pour les intéressés et futurs voyageurs à Chiang Mai, c’est la Asia Scenic Thai Cooking School !
Ensuite, nous avons bonnement rampé jusque notre hôtel où nous nous sommes prélassées au bord de la piscine. Kaput les filles !
5 juin 2019
Le lendemain, nous sommes prêtes pour de nouvelles aventures ! Au programme ce jour : ascension du Doi Suthep (la montagne Suthep) pour atteindre le temple perché Wat Phrathat. Situé à treize kilomètres au nord de la ville de Chiang Mai, il est un site sacré pour les bouddhistes thaïlandais. Il est accessible en scooter pour les plus courageux mais surtout via les taxis collectifs rouges. Très repérables par leur couleur, ils attendent à deux endroits, dont la porte nord où nous les avons pris. Par contre, ce que nous n’avions pas anticipé, c’est que les chauffeurs voulaient attendre que leur véhicule se remplisse. Hors de question de partir à 2 ou 3 ! Vous me croyez si je vous dis que Mathilde et moi avons rameuté nous-mêmes les touristes car nous étions pressées de partir ? Je vous le jure !
Après une trentaine de minutes de routes en lacets, nous voilà arrivées à l’accès vers le Temple !
Pour profiter du temple et de la belle vue vantée par notre guide papier, il faut d’abord monter les 306 marches ! Allez go !
Personnellement, je trouve que le trajet jusque là valait le coup. J’ai adoré la vue mais aussi l’atmosphère sereine qui se dégageait du lieu. C’est avant tout un temple bouddhiste avec multiples statues et représentations de Bouddha (il y avait même Ganesh !), édifice doré, clochettes en bronze, gongs (bon… comment vous dire que j’ai toutefois été TRÈS tentée de tous les faire teinter… pas sûre que l’atmosphère aurait été la même ensuite !!). Des encens sont allumés, des thai pratiquent leur religion en silence et prient à genoux. Les moines sont là. Surtout, la jungle nous entoure. Je me sens bien !
Nous revenons dans le centre-ville de Chiang Mai et nous baladons dans la ville. Direction le Wat Chedi Luang, un temple qui ne ressemble pas aux autres ! En arrivant, la musique est forte, il y a comme un festival ou une cérémonie qui va commencer. Nous ne comprenons pas mais nous observons tout de même quelques instants le temple que nous sommes venues voir. La chaleur est écrasante, nous partons rapidement !
Un commentaire
Gaultier
Félicitations Maeva. Encore un très bel article.