Angleterre,  Brighton & London - 2017

De Brighton jusque Rottingdean en tandem !

Mercredi 1er Juin 2017

Notre merveilleux tandem

Aujourd’hui, nous avons fait du tandem avec Jochem. Nous l’avons décidé la veille quand on s’est rappelé que l’hostel proposait un service de location. Clairement, il n’y a qu’un seul tandem disponible, ce n’est donc pas un business supplémentaire pour Kevin. Il était assez vieux, je pense qu’il devait appartenir à quelqu’un de sa famille. Toujours est-il qu’il était là, alors nous en avons profité !

Kevin nous a donné une carte avec les routes cyclables, carte qui englobait quelques villes alentour mais surtout Brighton and Hove. Il nous a conseillé de longer la mer et d’éviter d’aller vers le nord si on voulait éviter les côtes abruptes et descendre du vélo. Après nos remerciements, nos grands sourires et après avoir donné les quelques pounds demandés, nous sommes partis.

Je n’en avais jamais fait et ce fut une belle surprise : c’est sympathique mais surtout très amusant. La rue de notre hostel étant en pente (en aval : la mer), il est clair qu’au début, je n’étais pas rassurée et criais « wait ! wait ! stop ! » ou « Be careful, it’s very scary from behind ! » toutes les dix secondes et demi. Il faut dire qu’en tandem, celui qui est devant a clairement le contrôle et la direction de l’engin par les freins et le guidon. Celui qui est derrière a seulement les pédales (et un guidon, mais il est là juste pour qu’on tienne l’équilibre, et non pour la direction).

Rouler en tandem nécessite une certaine cohésion entre les partenaires, rien qu’au moment du démarrage ! Il faut appuyer sur la pédale en même temps, et être synchronisés puis rapidement s’assoir et garder notre équilibre. En réalité, ce n’est pas vraiment dur, peut-être étions-nous seulement pas doués au début haha. Ensuite, pendant la promenade, il est recommandé que les deux partenaires pédalent en même temps. Pour s’arrêter, éviter de ne pas prévenir celui de derrière ! Haha

Nous avons donc pris à gauche au bout de notre rue [Waterloo Street au fait, pour les curieux], et nous avons écouté le conseil de Kevin, celui de longer la mer. Nous sommes passés devant le Brighton Pier, et nous sommes partis en terrain inconnu : nous étions jamais été aussi loin dans cette direction à pied.

Nous venions de dépasser le Brighton Pier !
Jochem et moi devant le port industriel

Nous sommes passés devant un port industriel, devant la Marina. Puis un peu plus loin, des pavillons sur l’eau, des résidences habitées par des gens aisés ayant garé leur bateau le long du ponton.

Nous continuions.

Nous avons longé les falaises de craie emblématiques du Sussex, celles où figurent les célèbres Seven Sisters. A vrai dire, nous ne sommes pas allés très loin et en avons seulement vu un aperçu. En effet, nous avons fait un premier et dernier arrêt à Rottingdean, la ville voisine de Brighton. Quand je dis « ville », entendez une ville beaucoup plus petite que Brighton, presque un village. Un village touristique mais quand même. La population semble aisée également : beaucoup de grosses maisons, très raffinées.

Il fait bon vivre dans le Sussex

Rottingdean semble être un village typique de la côte anglaise, en tout cas dans cette partie-ci du Sussex : entre mer et prairies perchées dont on ne voit le bout.

Nous quittons la grande route fréquentée et empruntons une rue perpendiculaire, puis un chemin. Nous laissons le tandem contre un grillage, en veillant à bien l’attacher. Il faut dire que ce petit tandem semble convoité et intriguant, j’en dirai plus après.

Nous nous sommes promenés dans des prairies sur la colline qui surplombe la mer. L’air est bon, il y a un peu de vent, le ciel est bleu. Et les mouettes nous accompagnent toujours. Un énorme moulin nous faisait face. En allant regarder de plus près, nous apprenons qu’il date du 19e siècle, était très utile à l’époque mais ne fonctionne plus depuis longtemps maintenant.

Après cette promenade dans ces contrées sauvages et quasiments désertes (je crois que nous avons croisé deux personnes !), nous sommes descendus et, toujours en tandem, sommes allés manger et boire au White Horse. Ce restaurant hôtel semble être une institution ici, on le voit même sur les cartes postales. Il faut dire qu’il s’impose par sa grandeur, il surplombe la mer, possède une grande terrasse et est très chic. Nous nous sentons d’ailleurs entourés de gens mûrs, de personnes aisées. Ce n’est clairement pas un bistrot. Mais nous sommes heureux d’être là, et de siroter notre soda en mangeant notre sandwich et notre coleslaw préparés par les soins de l’établissement !

Oui, il est étonnant qu’un sandwich figure sur le menu d’un restaurant et surtout d’un établissement comme celui-ci mais il semble assez courant en Angleterre de proposer cela.  Nous avons fait ce choix car c’était ce qui avait de moins cher et nous n’avions pas une faim de loup. [J’ai le souvenir de gens qui mangeaient des fruits de mer à côté de nous !]

Puis, nous avons fait une sieste sur la plage de galets de Rottingdean. Une mamie British est venue discuter avec moi, elle semblait très intriguée par le tandem et m’a posé des questions à propos de lui. Et, au vu des nombreux regards croisés au cours de cette journée, j’en viens à croire que les anglais n’ont jamais vu de tandem de leur vie. Beaucoup nous observent passer, certains ont même pris des photos lorsqu’il était posé !

Incroyable mais vrai : je me suis endormie sur ces pierres !

Nous sommes rentrés. Brian a commencé à me manquer le soir de son départ. Ce mercredi soir, nous avons beaucoup parlé et rigolé avec Lizzie, la jeune londonienne à lunettes rondes. Nous avons parlé du système des examens de fin de lycée (A-levels en Angleterre), très différents de ceux en France, de l’université. Nous avons joué aux fléchettes et nous en avons profiter pour réviser nos nombres (Lizzie en français et italien, moi en espagnol et italien) puis Jochem nous a appris à compter jusque 10 en hollandais. Nous avons discuté jusque tard avec Lizzie et Laeticia (de Toronto), à propos de l’homosexualité et de l’homophobie en Angleterre. [Impossible de me souvenir ce qui s’était dit ce soir-là, je ne l’ai pas noté sur mon carnet].

Puisque Lizzie habite sur Londres, je vais l’y retrouver vendredi soir et/ou samedi soir dans un bar. Je suis très contente de savoir que je vais trouver là-bas quelqu’un de familier, surtout pour un projet de soirée dans la capitale !

Dodo time

Le quatrième et dernier jour à Brighton dans un prochain article...

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *