Angleterre,  Brighton & London - 2017

Brighton – Découverte des Lanes et du Royal Pavilion

Mardi 30 mai 2017

Réveillée tôt, j’ai attendu dans mon lit. J’ai petit-déjeuné avec Julian (l’italien) puis avec Bryan et ensuite avec Simone et Jochem.

Je suis allée me balader seule car je voulais acheter un carnet. C’est chose faite, j’ai même discuté avec le vendeur. Il me dit adorer la France et que c’est sa première destination de voyage. Il a parcouru une bonne partie du Sud de la France, me confie-t-il. Il me complimente sur mon niveau d’anglais.

Jochem, Bryan et moi (le trio inséparable) sommes allés dans une pâtisserie manger un bout et nous sommes ensuite allés au Royal Pavilion. Le site est très beau : l’architecture du palais est magnifique et le parc arboré agréable à souhait (fleuri et avec de grandes étendues de pelouse, celles qui donnent envie d’y marcher pieds nus).

Le Royal Pavilion, Brighton

Le Royal Pavilion est un palais exotique situé dans le centre de Brighton. Il a été construit en tant que résidence secondaire de plaisir, de vacances au bord de la mer, pour le roi Georges IV. Ce bâtiment historique est un mélange arborant la grandeur de la monarchie avec un style venu d’Inde et de Chine. C’est assez surprenant de voir cela en Angleterre, qui plus est sur les côtes anglaises. Je recommande vivement de se rendre au Royal Pavilion, aussi bien pour flâner par jour de beau temps dans ses jardins que par mauvais temps pour visiter l’intérieur (que je n’ai pas pris le temps de visiter malheureusement, avec regrets). Plus d’informations en bas de page.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les Lanes.

C’est un des quartiers incontournables à Brighton pour flâner de boutique en boutique. En anglais, le mot « lane » signifie « ruelle ». C’est dire comme le quartier porte bien son nom : c’est un véritable labyrinthe de ruelles !

[Attention, on distingue les Lanes, au Sud, véritable quartier historique et authentique et le quartier de North Laine, au Nord, plus moderne mais également très sympathique et varié pour continuer de faire les boutiques à l’anglaise].

Le quartier des Lanes est piéton. Alors clairement, ce fut l’occasion de l’arpenter dans tous les sens : nous bifurquions au gré de nos envies et je crois même que nous sommes passés plusieurs fois devant la même enseigne.

 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_Lanes,_Brighton_-_geograph.org.uk_-_633351.jpg
The Lanes, Brighton - Photographie originale de Stephen McKay

On trouve dans le quartier aussi bien des boutiques de décoration, que de bijoux, de vêtements, de papeterie, de confiseries et de souvenirs. Dans le tas, des franchises comme Lush, dommage ! Si les Lanes sont empreintes d’un côté rétro, bohème, de boutiques présentant du vintage ou des choses extravagantes à l’anglaise, il y a aussi une atmosphère très chic et classe : à savoir de nombreuses bijouteries très raffinées et élégantes. 

Nous sommes passés devant une pâtisserie-chocolaterie qui m’a éblouie ! Impossible de ne pas rentrer à l’intérieur. Choccywoccydoodah est son incroyable nom pour une incroyable devanture.

The chocolaterie - Photographie originale de David Skinner
Absolument tout est en chocolat !

Grande fan de chocolat, cette chocolaterie m’a plongé dans un monde fantaisiste à la Tim Burton.

[D’ailleurs, j’ai appris sur le site de Salut bye bye que Choccywoccydoodah avait travaillé avec Tim Burton sur le film Charlie et la Chocolaterie. C’est fou !]

Nous sommes finalement rentrés. Les journées ne sont pas intenses ici : on se lève vers 9h30 ou 10h, nous déjeunons, nous discutons tous ensemble dans la cuisine, petit coup de vaisselle et puis je pars me préparer. No rush. La journée « commence » vers midi. Je suis dans une bulle où chacun vit à son rythme, où on parle de tout et n’importe quoi avec des inconnus, où on ne se presse pas.

Ce soir, nous avons mangé dans un resto thaï, non loin de l’hostel. C’est Jochem qui l’a déniché sur TripAdvisor. Heureusement qu’il avait réservé car tous les gens venus sans réservation étaient refoulés. La nourriture y était très bonne, j’ai vraiment apprécié tous les plats que j’ai pu goûter. Les quantités sont toutefois minces, il ne faut pas avoir trop faim en venant ici.

En rentrant, on a acheté de la bière et nous avons joué à des jeux dans le lounge avec Julian, Jochem, Lizzie, Bryan, ainsi que l’italienne et trois nouvelles filles venues d’Allemagne et d’Autriche étudiantes en Erasmus à Birmingham : Paulina, Terry et Nadine. Ca donne des moments invraisemblables.

Dodo time.

Le troisième jour dans un prochain article !

Infos utiles

LANES : Je te conseille de te rendre sur le site officiel des Lanes où tu pourras retrouver toutes les boutiques se trouvant dans le quartier.

Notes de bas de page : Les deux premières photos des Lanes ont été trouvées respectivement ici et et sont toutes deux de Stephen MacKay. La troisième photo des Lanes est de Simon Carey et je l’ai prise ici. Je fais en sorte d’illustrer mes propos mais je peux me rendre compte, parfois, que je n’ai immortalisé l’instant que dans ma tête, alors Wikimedia Commons est une aide précieuse. Wikimedia Commons est une plateforme où l’on peut dénicher des photos libres de droit (et les utiliser sous conditions). Je remercie donc les photographes. Toutefois, les autres photographies m’appartiennent et sont donc protégées. Tu peux les utiliser à condition de mentionner mon site internet.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *