Mon séjour en Angleterre : Préambule d’un voyage initiatique en solo.
Si j’avais bel et bien ces ambitions de voyages d’aventurière, il faut dire que mes parents ne l’entendaient pas comme ça : hors de question de partir je-ne-sais-où, à 16 ans et seule. Que ce soit avec des organismes accompagnant ou pas. Je devais donc patienter et avoir la majorité. Je me nourrissais alors des récits de voyages des autres, et je remplissais mes onglets favoris à tour de main. Je rêvais à mes futurs voyages, à un blog voyage hypothétique où, à mon tour, je donnerais envie à d’autres jeunes, comme moi.
L’année de mes dix-huit ans, j’avais un petit copain. C’était le premier amour alors inutile de dire que j’allais pas me barrer seule alors qu’il était là, et qu’il voulait voyager avec moi. Pourquoi partir seule quand on peut partir accompagnée ? Je partis donc avec lui à Barcelone pendant une semaine en 2016, juste avant de commencer les études à la faculté de droit de Toulouse.
Après moult événements pendant ma première année de droit, je décide d’organiser en début d’année 2017 mon premier voyage en solo. Voulant rassurer mes parents et me convaincre moi-même de la réussite de cette première fois, je choisis l’Angleterre. J’ai toujours adoré les pays anglo-saxon, j’aime la langue (je me débrouille d’ailleurs bien pour ce qui est de la parler et de la comprendre), et puis j’étais déjà allée à Londres avec ma famille cinq ans auparavant.
Ainsi, il était question de découvrir (ou redécouvrir) et je voulais bouger à travers le pays. En tant que voyage initiatique et clairement en manque d’argent, je me suis octroyée sept jours, pour deux villes : quatre jours à Brighton et deux jours et demi à Londres. C’était court mais ce n’était que le début d’une vie de voyages, me disais-je.
Comme je ne perds pas le nord, n’oubliant pas mes souhaits d’aventures, je réservai deux auberges de jeunesses (hostels) quelques semaines avant, ainsi que les trajets internes en train (Gatwick Express mon ami). Je dois dire que toute la logistique était calculée et préparée. Mon état d’esprit a bien changé maintenant, mais je n’avais alors que dix-neuf ans, c’était tout nouveau…
Que dire d’autre ? Je suis partie avec une valise cabine.
Le voyage suivant est donc le fruit de préparation préalable mais, avec le recul, je ne regrette pas d’être passée par cette étape, qui était essentielle pour prendre confiance en moi et me faire enfin découvrir les bienfaits du voyage en solo. Ce fut les sept jours qui m’ont véritablement initié, du haut de mes dix-neuf ans (et de mes 1m64).
Dans les articles suivants, le début de mon carnet de voyage en Angleterre.
(29 mai 2017 – 4 juin 2017)