Journal de bord

Un extrait de ma bucket list – spécial voyages

Une bucket list est une liste des choses que l'on souhaite faire ou accomplir avant de mourir. Très personnelle, elle peut évoluer avec le temps. Parcourir une bucket list pouvant être chronophage, je vous en présente seulement un extrait, spécial voyages et envies d'ailleurs particuliers.

En France

Je n’ai jamais visité la Bretagne. Voilà, c’est dit. Lorsque je vois des photos ou que j’en entends parler, je me dis forcément que je manque quelque chose. La Bretagne fait donc partie des endroits que je souhaite visiter en France. Sauf que cette région est grande et qu’il y a pas mal de spots à découvrir ! Alors, pour en voir un maximum et rajouter un peu d’aventure, de piment et d’écologie, j’ai pensé à un périple en vélo. Cela nécessite du matériel (un bon vélo, une bonne selle, un bon leggin cycliste, des sacs à fixer sur le côté…) et un peu de temps : compter une dizaine de jours.

Voici l’itinéraire auquel j’ai pensé :

  1. Voie 45 de Brest à Roscoff
  2. Voie EuroVelo 4 de Roscoff jusqu’au niveau du Mont-Saint-Michel > route normale pour automobilistes jusqu’au Mont-Saint-Michel
  3. Voie 2 (anciennement baptisée 42 d’après les derniers résultats sur Tourismebretagne.com) depuis Dinard jusque Arzal.
  4. Voie 45 de nouveau, d’Arzal jusque Brest 
Carte des voies cyclables bretonnes

Le chemin de Grande Randonnée n°20, long d’environ 180 kilomètres, relie Calenzana à Conca, du nord au sud de la Corse. Il est considéré comme l’un des plus difficiles d’Europe. Il nécessite un peu de préparation et beaucoup de motivation et de persévérance. Je n’ai à ce jour jamais fait de randonnée sur plusieurs jours avec un sac à dos comprenant sac de couchage, tente, eau, nourriture, etc, mais ce GR me donne envie de commencer. Compter environ 16 jours à raison d’une étape par jour.

Le chemin de Grande Randonnée n°10 ou la Grande traversée des Pyrénées. Long de 922 kilomètres, il relie Hendaye (océan Atlantique) à Banyuls (mer Méditerranée) par les Pyrénées. Il s’effectue en moyenne en 55 jours, soit presque deux mois. Il faut beaucoup de temps devant soi, et beaucoup de motivation ! Des mollets en béton assurés arrivé à destination, et une grande fierté !

Nous avons déjà visité Strasbourg pendant la période du marché de Noël. Cette fois, j’aimerais qu’on parte vers la fin du printemps avec la voiture et la tente arpenter la route des vins. Passer par Colmar et tous ces petits villages typiques (dont l’architecture ressemble d’ailleurs beaucoup à celle allemande) aux noms germanophones difficilement prononçables, apprécier les cigognes sur les toits et les géraniums aux fenêtres, rouler au milieu des vignes et surtout… surtout faire beaucoup de dégustations de vins blancs ! 

En Europe

Pourquoi cette destination ? 

Le Cap Nord en Norvège est le point le plus au nord d’Europe continentale. Dis comme ça, cela vaut toute autre explication, non ?

Eh bien, j’ai une autre explication, bien plus importante à mes yeux. Comme je le mentionnais déjà dans mon article conclusion, j’ai un petit regret vis-à-vis de mon PVT Canada : n’avoir pas pu me rendre jusque l’océan arctique à Tuktoyaktuk, dans les TNO. Je ne savais pas que c’était réalisable, puis j’ai rencontré Ricco qui m’a parlé de la Dempster Highway et de cet objectif principal de son road trip pvtesque. Lorsqu’il m’a dit qu’il y était, qu’il l’avait atteint avec sa voiture aménagée, qu’il s’y était même baigné, c’est devenu soudainement un autre défi à accomplir pendant mon PVT. Malheureusement, je n’ai pas réussi, faute de temps et des moyens financiers. Alors aller voir l’océan arctique en Norvège, cela aurait un petit goût de revanche.

Localisation du Cap Nord en Norvège

 

C’est-à-dire en van aménagé ou en auto-stop ?

Comme pour le voyage jusque Tuktoyaktuk, je veux que mon arrivée jusqu’à l’océan arctique en Norvège soit une aventure, une épopée. Je ne veux pas que ce soit facile, avec un vol jusque Tromso puis une voiture de location. Je veux que ce soit le résultat d’une longue traversée, une destination qui se mérite. Je ne sais pas comment expliquer autrement, j’espère que mon raisonnement vous convainque déjà 😄Bref, je veux traverser les frontières terrestres, depuis mon chez-moi jusque tout là-bas. Le van aménagé donne un goût d’aventure certain avec les spots dodo qu’il faut trouver sur la route ; l’auto-stop rajoute aussi une dose d’aventure et de difficultés si je n’ai pas en ma possession un van aménagé ou un camping-car. 

Ces îles britanniques, françaises il y a fort longtemps, m’ont toujours attiré. Elles mélangent culture britannique et bords de mer, et sont facilement accessibles en ferry depuis Saint-Malo. 

Encore assez peu touristiques comparé à leurs voisins, ces trois pays promettent un merveilleux road trip, à en croire certains blogueurs de voyages. Jolies plages, écrins de verdure, villes et villages médiévaux…

Ce sont simplement des exemples de villes que j’aimerais visiter et celles auxquelles je pense en premier si l’on me proposait un city trip demain. En réalité, bien-sûr, la liste est longue : l’Europe regorge de joyaux. 

Dans le reste du monde

Bon ok, atteindre l’océan arctique en Norvège ne me suffirait probablement pas. J’aurai ma revanche quand j’irai à Tuktoyaktuk, comme je le voulais tant à l’été 2024 !

Localisation de Tuktoyaktuk (voir la croix rouge au nord-ouest du Canada)

Il existe des liaisons ferroviaires depuis Moscou qui traversent toute la Russie, qui peuvent même t’emmener jusque Pékin, en Chine, en passant par Oulan-Bator en Mongolie (Transmogolien) ou par la Manchourie (une région chinoise, on parle donc du Transmanchourien). Personnellement, j’aimerais emprunter le Transsibérien qui relie Moscou à Vladivostok à travers la Sibérie. Et pourquoi pas ensuite emprunter un ferry pour nous rendre au Japon ? Cette idée serait même parfaite pour débuter un tour du monde sans avion…

Les russes empruntent ces trains sur des milliers de kilomètres. Je pense que partager avec les locaux la 3ème classe, des wagons-dortoir comprenant une cinquantaine de couchettes, dans le même style que le train de nuit que nous avions utilisé avec ma meilleure amie pour relier Chumphon à Bangkok, rendrait une image authentique de la Russie et ce trajet mémorable. Dans mon idée, nos voisins de couchettes changeraient plus ou moins régulièrement car j’aimerais prendre le temps de faire des escales au travers de la Russie pour profiter également des paysages, notamment le lac Baïkal et la ville d’enfance d’une copine russe, Tomsk. 

Le contexte politique et militaire empêche évidemment les déplacements et les voyages de ce type en Russie. Ca attendra !

En attendant, si vous êtes curieux et voulez obtenir des renseignements pratico-pratiques sur les Transsibérien & co, je vous invite à suivre ce lien vers un article exhaustif du site Tourdumondistes.com. Pour un article plus subjectif, orienté témoignage et conseils, je vous conseille cet article du blog Le blog de Sarah

La traversée de toute l’Amérique me fait rêver, pas vous ? 

J’ai envie de voir le Pérou, Lima, Cuzco, le Machu Picchu, la Bolivie, Sucre, le salar d’Iyuni, le Brésil, le Costa Rica, le Panama et bien-sûr… finir par le bout du bout : Ushuaïa en Argentine. 

J’ai déjà parcouru une bonne partie du Canada et de l’Alaska mais je le referai avec plaisir !

Quoi ? 5895 mètres, ça se fait ! 

Comme les ours, les bisons et les élans sauvages que l’on a pu croisé au Canada, ou les rênes lors de notre road trip en Laponie finlandaise, j’aimerais avoir la chance d’admirer sur les bords des routes des zèbres, des éléphants et des girafes en toute liberté. Je sais qu’il n’y a pas besoin de faire un safari tout organisé dans la savane pour les croiser, je l’ai vu dans Pékin express saison 20 😁

Expériences

Testé et approuvé sur Terre-Neuve, lors de mon PVT Canada. J’en parle dans cet article 🙂 

J’avais déjà fait de l’auto-stop en 2017 dans le Verdon (France), pour un court trajet, mais je crois que mon réel baptême de l’auto-stop fut au Canada : j’ai traversé Terre-Neuve en auto-stop avec une copine et j’en parle dans cet article.

Testé et approuvé en août 2023 dans l’ouest canadien (Alberta & Colombie-Britannique).

Admirées pour la première fois en janvier 2024 à Yellowknife (Canada). Je parle de ces merveilleuses aurores boréales ici et ici

Bon, pour cette envie digne d’un film, il me faudra un compte bancaire rempli ! Je ne sais pas si ce sera réalisable un jour mais j’avais envie de partager cette idée délirante 😁

Tous les ans, je demande à mon père de s’inscrire avec moi et tous les ans, j’essuie un refus. J’ai du mal à m’imaginer le faire avec quelqu’un d’autre que lui. D’ailleurs, en attendant de trouver un -autre- compagnon idéal… papa ? Tu veux t’inscrire avec moi ? Les candidatures pour 2026 sont toujours ouvertes !

Et vous ? Quels voyages ou expériences aimeriez-vous faire avant de mourir ? Dîtes-le-moi en commentaires !

5/5 - (3 votes)
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  • Sandrine Huart

    Quelques une de tes idées m’ont fait sourire.
    J’aimerais :
    – aller à Monument Valley et faire la grande boucle par Page, Antelope….
    – vivre au bord de la mer
    – aller à Tromso et monter jusqu’au Cap Nord
    – voir des aurores
    – aller dans une réserve africaine en Tanzanie
    – faire le tour du Japon
    – aller dans les Pouilles
    – ne pas réfléchir à demain, pleine insouciance
    – faire la boucle Vietnam Laos Cambodge
    – conduire une Aston Martin
    ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *