
Brighton : North Laine et derniers instants au bord de la mer
Dernier jour : 1er juin 2017
Dernier jour pour Jochem, je dois admettre que je suis dégoutée. C’est fou comme l’on peut s’attacher en peu de temps. Nous avons déjeuné et nous sommes partis nous poser sur la plage, en bas de notre rue, Lizzie, Jochem et moi.
Lizzie nous a lu plusieurs poèmes d’un de ses recueils. C’est intéressant de voir les interprétations de chacun, même si je dois bien admettre que je ne comprenais pas grand-chose de ce qu’elle racontait. Faut dire que le second degré et les métaphores alambiquées en English, ce n’est pas encore mon fort !
Nous discutons de tout et de rien, comme de charmants amis en vacances au bord de la mer. Il fait très beau. Il fait définitivement bon vivre à Brighton !

Une dame âgée s’est installée dans notre chambre pour remplacer Brian. Elle est allemande, elle doit bien avoir la soixantaine passée. Très bavarde mais trop suspiscieuse et étrange. Lizzie nous confie d’ailleurs qu’elle a des idées très arrêtées sur les réfugiés, selon une de leurs conversations. Quand Lizzie et lui seront partis ce soir, ce sera donc elle et moi, et les discussions sociales et politiques, yes.
Nous avons raccompagné Jochem à l’hostel pour qu’il prenne ses affaires puis le moment des adieux est arrivé. C’est étrange de se dire que c’est fini et que je ne le reverrai sans doute jamais. J’ai l’impression que c’était simplement une parenthèse (qui semble avoir duré longtemps alors que ce fut pourtant seulement quatre jours en sa compagnie), une mini étape de notre vie. J’imagine que c’est cela le voyage en solo : des rencontres singulières l’espace d’un instant, de formidables moments, qui ont rendu ton séjour mémorable. J’ai quand même l’espoir et l’idée qu’on se revoit à Amsterdam ou en France.
Jochem parti, nous sommes allées, avec Lizzie, vers North Laine. J’aime beaucoup ce quartier.
Le « North Laine » est le quartier le plus déjanté de Brighton. C’est ici que tu peux te teindre les cheveux chez les coiffeurs loufoques, te faire piercer ou tatouer, et acheter des fringues flashy, hippie & bohème, gothique, ou même vintage. Pour tout te dire, j’hallucinais ! J’ai hésité à m’y acheter un sarouel mais finalement, c’est à Londres que je me suis fait ce plaisir !
En fait, le « North Laine », c’est le quartier idéal pour faire du shopping : on y trouve toutes sortes de boutiques tendances et insolites : des fripes, des produits bio, des herboristeries !
Les façades des boutiques sont littéralement ornées de flammes géantes, d’autres sont zébrées ou à pois, toutes arborent des couleurs plus vives les unes que les autres ! Ce qui me fait penser aussi à Camden (un quartier de Londres), quoi que, sa spécificité était plutôt des œuvres d’art en 3D surgissant sur les hauts de façades !
De plus, le quartier compte de nombreux cafés branchés, végétariens, ou « humanitaires » : en effet, certains cafés reversent une partie des recettes à des associations caritatives ! Quand je te dis que j’hallucinais : tout n’est que surprise là-bas !
Lizzie m’a montré les restaurants qui semblaient sympas. Lizzie est végétarienne et, selon elle, c’est plutôt courant au Royaume-Uni. Nous avons donc cherché un endroit où il nous plairait de manger toutes les deux, et nous nous sommes mises d’accord sur un restaurant mexicain haut en couleurs et en bonne humeur.
La déco est absolument géniale et dans le thème, avec un côté assez girly je dois bien dire. Le restaurant, c’est La Choza (www.lachoza.co.uk).
Les prix restent assez chers ici, puisque pour un taco (bon ok, il était gros mais quand même) j’ai dépensé 9 pounds (ce qui revenait à l’époque, en 2017, à 11€ environ).
Nous discutons de nos vies, moi à Toulouse, elle à Londres. Nous prévoyons de nous retrouver demain soir dans Londres, dans un bar sûrement. Il est temps pour elle de rentrer chez elle.
De nouveau solitaire, comme à mon arrivée, je me suis promenée dans les rues de Brighton, je me suis posée dans un petit parc pour écrire et puis suis allée voir la mer.




Et je suis rentrée. Tous mes copains ont été remplacés, une chambre d’hostel reste rarement vide longtemps. Il y a une nana venant des Etats-Unis (Indiana), the old lady et une nana que je n’ai qu’entraperçu. Après une sieste de la tristesse, je suis allée manger le repas du soir.
Un petit tour sur les réseaux sociaux dans le lit et dodo time.
Demain je serai à Londres !
La suite de mon séjour en Angleterre dans un prochain article...
Plus d'infos
La photographie de Garry Knight (Une rue dans le quartier de North Laine de Brighton) est issue de son Flickr, que tu peux retrouver ici.
L’autre photographie vient du site internet www.visitbrighton.com, qui est, je pense, pas mal pour ton futur voyage : tu peux y retrouver des listes de choses à faire à Brighton, les événements cultures, les restos sympas, les endroits LGBT, des informations sur ce qu’il y a autour de Brighton (attractions dans le Sussex etc). Une mine d’informations en somme !
Si tu veux en savoir plus sur les boutiques présentes à Northlaine, je t’invite à visiter le site northlaine.co.uk.


Vous pourriez aussi aimer

Dernier jour à Londres : Camden, Notting Hill, Covent Garden
3 juin 2017
Londres : Soho, Carnaby Street & Tower Bridge
2 juin 2017